FAQ

À partir de quel âge acceptez vous les enfants dans le programme JackRabbit?

Les cours s’adressent aux jeunes à partir de 5 ans. Par contre, le formulaire d’inscription permet d’inscrire des jeunes à partir de 4 ans et 2 moins. Alors, si votre enfant a déjà skié et qu’il est assez actif pour suivre un groupe, il pourrait s’inscrire à partir de 4 ans et demi. Le groupe des plus jeunes est composé d’enfants de 5 ou 6 ans qui en sont à leur première année ainsi que de quelques-uns de deuxième année.


Mon enfant désire être dans le même groupe que son ami. Est-ce possible?

Oui, c’est possible, mais nous ne pouvons pas le garantir. La raison est que nous formons les groupes afin qu’ils soient le plus homogènes afin de favoriser l’apprentissage.


Est-ce possible d’avoir le calendrier des compétitions pour la prochaine saison.

Le calendrier des compétition est disponible à l’adresse suivante :

http://mouski-nordique.com/calendrier-des-competitions/


Quel est l’horaire des cours?

Les cours ont lieu les samedis de 13h30 à 15h. Il est important d’arriver sur les lieux une demi-heure avant afin de procéder au fartage et de se préparer. Une nouveauté pour la saison depuis 2017, si le nombre d’inscription est suffisant, nous prévoyons également former un groupe de 5 à 6 ans le samedi matin à titre de projet pilote. La séance se tiendra à 10h30.


Y  a-t-il des cours à toutes les fins de semaines?

Oui, la saison débutera le premier samedi suivant le jour de l’an et se poursuivra pour un maximum de 10 séances. Il y a des cours à toutes les fins de semaines à deux exceptions près :

a) La première exception dépend de la température.  Lorsque la température est trop froide, les cours sont annulés pour éviter les engelures. L’information est alors diffusée sur notre site Web ainsi que par courriel au plus tard 3h30 avant le début des cours. Si la température le permet après le 19 mars, alors les cours annulés en raison de la température, le cas échéant, pourraient être repris après cette date.
b) La deuxième exception est lorsque que le club part en groupe pour une compétition de la coupe Québec. Les cours sont alors suspendus. La fin de semaine sera identifiée sur le calendrier des cours.

Est-ce qu’il y a des cours les deux samedis autour de la semaine de relâche scolaire?

Les cours ne sont pas suspendus lors de la semaine de relâche. L’hiver est trop court pour nous le permettre. Il n’y a une fin de semaine où il n’y a systématiquement pas de cours : celle de la coupe Québec. La date est indiquée dans le calendrier des cours.

Quel est le coût d’inscription?

Le coût pour la saison est de 95$ pour les 10 cours, ce qui inclut le droit d’accès aux pistes, mais pas l’équipement. Il y a une réduction de 20$ sur l’inscription d’un troisième enfant d’une même famille. Pour profiter du rabais du troisième enfant et suivant, l’inscription de tous les enfants doit se faire sur le même formulaire en indiquant au départ le nombre d’enfant à inscrire (ce nombre est à un par défaut).


Est-ce que l’équipement est fourni dans le coût d’inscription ?

Non, mais il est possible de se procurer des équipements usagés à vendre sur le babillard de la Coop Mouski ou encore d’en louer à la boutique la Vie Dehors ou encore chez Vélo Plein Air.


Est-ce que nous devons nous procurer à la fois des skis de patin et des skis classiques ?

Il est à noter que bien que le club ne fournisse pas d’équipement, il dispose d’une certaine quantité de skis de patin avec des bottes qu’il met à la disposition des enfants inscrits dans le programme Jack Rabbit uniquement lors de certaines séances de cours spécifiques au pas de patin.

Pour les jeunes qui participent au groupe de développement ou encore qui font partie de l’équipe de compétition, les équipements de classique et de patin sont requis. Des équipements usagés sont disponibles sur le babillard de la Coop Mouski.

Si vous optez pour un équipement usagé, faites attention à la cambrure du ski. Choisissez des ski qui ont une cambrure suffisante afin que la zone de poussée ne nuise pas à la glisse. Le test de la feuille de papier est un bon indicateur. Lorsque l’enfant met son poids également sur les deux skis, la feuille doit pouvoir bouger sous le ski. Lorsqu’il met tout son poids sur un ski, il devrait pouvoir l’écraser et empêcher la feuille de bouger. Vous pouvez consulter cette publication de la fédération canadienne pour le choix d’équipement et d’autres conseils.


J’aimerais me procurer une tuque Jack Rabbit, mais mon enfant n’est pas inscrit au cours.

Le club peut se procurer des tuques supplémentaires auprès de Ski de Fond Québec (SFQ) au coût de 10$, selon les disponibilités. Il est également possible aussi d’acheter une tuque au couleur du club au coût de 28$, en fonction des tailles disponibles.


Est-ce possible de se procurer des habits de ski aux couleurs du club Mouski?

Nous procédons à chaque année à une commande regroupée en septembre. Pour l’occasion, nous organisons une séance d’essayage qui a lieu tout juste avant notre assemblée générale annuelle. Il suffit de suivre nos actualités sur notre site web ou notre page Facebook afin d’en connaître le moment.


Je pratique le ski de fond depuis plusieurs années, mais j’aimerais parfaire la technique afin de rendre mes mouvements plus efficaces. Pourriez-vous m’indiquer de quelle façon je dois procéder pour obtenir des cours.

L’école de ski Mouski-Nordique offre des cours et des entraînements uniquement pour les jeunes de 5 à 20 ans.

Si vous avez plus de 20 ans, la Coop Mouski offre un stage de perfectionnement aux gens qui veulent parfaire leur technique. Le stage de perfectionnement est donné en début de février. Les gens sont divisés en petits groupes selon le niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Si cette option vous intéresse, consultez le calendrier des activités au bas de la page mouski.qc.ca et la section des nouvelles pour connaître comment s’y inscrire. Vous pouvez vous adresser à la Coop Mouski par courriel au info@mouski.qc.ca.

Vous pouvez aussi obtenir des cours privés, en contactant M. Daniel Talbot via son site web. Bien qu’il s’annonce à Rivière-du-Loup, il est également possible de suivre des cours à partir de Rimouski.